Les missions

Une mission, c’est deux à trois semaines de vie commune pendant lesquelles, des volontaires étrangers comme nationaux (filles et garçons âgés de 18 ans au moins voire 17 ans parfois) participent à la réalisation d’un projet au profit d’une communauté donnée.
Les travaux sur un chantier varient selon les besoins des localités. La participation active de tous les volontaires, une symbiose parfaite et une harmonie du groupe constituent les facteurs de la réussite des stages et missions. Une mission, est un lieu de rencontre, d’échange culturel et d’expériences, un lieu du savoir faire et du savoir – vivre en compagnie d’autres cultures.
Les travaux sur un chantier sont bénévoles, mais exigent la participation matérielle et financière de tous les volontaires qui les exécuteront. Le nombre de volontaires sur un chantier est compris entre 10 et 30 personnes et il n’y a aucune distinction de race, de religion ou de conviction politique.
Toutefois le séjour ou la durée des stages et missions sont exempte de toute discussion à caractère politique.


DOMAINES :

Education, Environnement, Santé, Tourisme solidaire et stages.

LES DIFFERENTS TYPES DE MISSION

Environnement:

Les volontaires prennent l’initiative de reboisement, érection des barrières, nettoyage de rivières, plantation de jeunes pousses de plants afin de prévenir l’érosion, entretien de sentiers et chemins…

Soutien scolaire:

C’est un chantier d’éducation qui est organisé à l’intension des enfants et jeunes des écoles primaires et collèges. Il consiste à dispenser des cours d’écriture, de lecture, de grammaire, de conjugaison ; de calcul, de Français, d’Anglais, de sciences physiques, de Mathématiques, conformément au programme scolaire en vigueur. Des actions d’aide aux enfants comme la distribution des fournitures scolaires (cahiers, stylos, ardoise, feutres, crayons) et des vêtements sont prévues à la fin du chantier.

Culturel et artistique:

C’est un chantier qui est organisé dans le cadre de la valorisation de l’art et de la culture en Afrique (initiation aux instruments de sonorités traditionnelles, Batik, Macramé…)

Construction et développement rural

Les volontaires travaillent avec les populations sur place afin de construire des écoles, des dispensaires, des réservoirs d’eau, des pistes rurales…

Education à la santé:

Le paludisme, le Sida et bien d’autres maladies continuent aujourd’hui dans nos pays du tiers-monde de constituer un frein au développement durable. Notre objectif pour ce chantier est de faire prendre conscience aux populations surtout rurales des conduites responsables à tenir vis-à-vis de ces maladies et par la même occasion les sensibiliser sur les règles élémentaires pratiques de l’hygiène en général afin de réduire le taux de mortalité et de morbidité lié à ces fléaux dans notre société. Les activités tourneront essentiellement autour de la sensibilisation porte à porte et la distribution des préservatifs et autres médicaments.